Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 15:02
 

J'ai relooké ce petit meuble à chaussures (si vous observez bien vous en verrez une paire dessous!!!) il y a quelques temps déjà. Il est en chêne, mais était bien trop foncé et faisait un peu (beaucoup) vieillot. Après la phase incontournable du ponçage (il était bien vernis!!), de la préparation habituelle, je j'ai peint avec la peinture à essuyer de chez Libéron, couleur figue, pour la couche de fond. Puis, j'ai peint la 2ème couche, toujours avec la même peinture mais couleur gris perle, en prenant soin de bien peindre de façon irrégulière (dans tous les sens et de façon non uniforme, ce qui n'est pas forcément plus facile!!)) Avant le séchage complet, j'ai essuyé les parties sujettes  à l'usure, avec un chiffon humide, pour faire ressortir la couleur figue. J'ai également poncé à la laine d'acier les ferrures, elles ont pris une jolie teinte "étain". Puis, en finition, je l'ai ciré, bien lustré. Il a repris sa fonction de range- chaussures et accueille également sur son plateau, ma petite collection de cafetières et de sucriers!  

Avec les chaises jumelles, il forme mon petit coin "boudoir" minuscule!
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> j'adore ce que vous faite, surtout vos relookage de meubles.<br /> moi aussi je m'y met petit a petit.<br /> je vous laisse dans mes favoris pour revenir faire un tour.<br /> continuez dans cette lancée c'est génial<br /> frizouille<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonjour frizouille!<br /> merci de vos compliments, de vos encouragements et de me compter dans vos favoris;<br /> le relookage de meubles devient vite une passion! dès qu'on voit un meuble ou un objet qui ne paie pas de mine, on l'imagine passer sous nos pinceaux!! attention c'est incurable!! mais c'est une<br /> belle maladie!<br /> à très bientôt, je ne manquerai pas de venir vous faire une petite visite dès mon retour à la maison<br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci de ta réponse rapide, je sais qu on peut ne pas utiliser une cire de la même marque que celle de la peinture je voulais juste savoir si la cire avait bien tenu sur une peinture chaulée. Je<br /> suis bien sur preneuse pour la sous couche à faire soi-même bien que même avec les produits liberon je n utilise pas leur sous couche mais une sous couche basique pour bois. Je te remercie encore c<br /> est très gentil d'avoir pris la peine de me répondre et je suis preneuse de toutes les astuces qui facilitent le travail ou le rendent moins onéreux<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Ghislaine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est avec plaisir!<br /> je n'ai pas la recette, là tout de suite sous les yeux, mais je te la communique au plus tôt.<br /> à très bientôt<br /> bonne semaine<br /> bises<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir et meilleurs voeux 2010<br /> <br /> Je viens de voir ton meuble à chaussures et je trouve le rendu magnifique. Je repeints moi aussi des meubles et restaure des chaises. Tu dis que tu as utilisé une peinture à l'essuyé de chez<br /> liberon. Est ce que c est celle à l'effet chaulé et si oui peux tu me confirmer que tu l'as ciré avec une cire de la même marque ou autre, car je pensais qu'on ne pouvait pas cirer la peinture à<br /> effet chaulé mais uniquement la peinture à l'ancienne de la même marque.<br /> <br /> Ce serait gentil de me répondre, d'avance merci<br /> <br /> Ghislaine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour ghislaine et tous mes voeux pour toi aussi.<br /> je te remercie de tes compliments! il n'y a pas de problème, je te donne mes "tuyaux"!<br /> j'ai utilisé pour ce meuble, donc, de la peinture à effet chaulé de libéron, la première couche foncée, la deuxième claire, que j'ai essuyée avant complet séchage. pour la finition j'ai passé<br /> une cire ordinaire; si je me souviens bien, il s'agit même d'une cire murale. Tu peux ne pas cirer un meuble peint avec de la peinture chaulée et le laisser tel quel, à condition que ce ne soit pas<br /> un meuble à usage régulier.<br /> tu n'es pas obligée d'utiliser tous les produits d'une même marque, sauf cas particulier.<br /> ceci dit la cire libéron est excellente, un peu chère, mais donne une belle finition.<br /> pour la sous-couche avant peinture, plutôt que d'utiliser également la sous-couche libéron, tu peux en fabriquer une toi-même, beaucoup plus économique. si ça te dit, je te donnerai<br /> la recette.<br /> j'espère que mes explications sont claires! n'hésite pas à me contacter si tu veux d'autres infos<br /> <br /> <br />
C
Ton meuble est vraiment très joli, 9'est vraiment très sympa de restaurer des meubles, enfin ça dépend pour qui !!! Le tient est très joli. Bizzz
Répondre
N
<br /> je te remercie de ta visite et de tes compliments! c'est vrai que  certaines ont de la réussite dans leurs "travaux" d'autres moins, mais le principal est de vraiment prendre du plaisir à le<br /> faire. Il est vrai que dans ma famille ont a (presque!) tous un petit côté artistique, et on aime les choses bien faites, avec minutie. je tiens ça de ma grand-mère (qui n'est plus là, hélas) de ma<br /> mère (excellentes couturières toutes les 2)  peintre à ses rares heures de libre(c'est fou le travail qu'il a à la retraite!!) mon grand-père (qui a rejoint ma grand-mère..) amoureux du<br /> bois et charpentier, dessinateur aussi. J'adore peindre, dessiner, coudre, broder...bricoler. Mon second fils prend le même chemin, il est très artiste et adroit de ses mains, il adore<br /> bricoler, et créer! Par contre mon fils ainé dès qu'il prend un marteau ou un pinceau c'est la cata!! comme quoi les règles de l'hérédité sont capricieuses!!<br /> je vais aller te rendre visite, bonne journée, bises<br /> <br /> <br />
C
superbe petit boudoir et j'adore ta collection de porcelaines<br /> bizzz
Répondre
N
<br /> c'est mon côté Angélique!!! je rigole! re-bises!<br /> <br /> <br />